Une Table.

Trois chanteurs assis autour.

A capella, avec parfois l'aide d'un bourdon, ils chantent des chansons traditionnelles de l'Ouest de la France.Pas de concert aux effets pyrotechniques, mais une proposition de "veillée", où la musique est au milieu des gens.Les chansons à répondre, forme musicale universelle et immédiate, invitent d'ailleurs chacun à prendre part.La polyphonie, souvent, comme une démarche folk moderne, permet ici de souligner la modalité de ces chants anciens, leur universalité, leur intemporalité tout en racontant des histoires, qui elles, témoignent d'une vision du monde souvent disparue.Souvent, une bouteille est aussi sur la table, parfois d'autres gens viennent s'y asseoir.

Le trio Tartine de Clous s'est formé à Poitiers en 2003. Il a arpenté les rues, les bars, les maisons pendant de nombreuses années, avant d'intensifier les périodes de concerts et d’épluchages de collectages. Il sortent un premier album en 2015 intitulé "sans folklore" sur Saintonge Records, avant de rejoindre les écossais Neil McDermott et Alasdair Roberts pour le superbe et remarqué "Au Cube" en 2018, en bonne compagnie sur le très beau label bruxellois Okraïna records.

Leur nombreux concerts et stages au Royaume-Uni, Belgique, Suisse et France, contribuent au regain d’Intérêt porté à ces musiques, à cette simplicité d'interprétation et de partage

Ils terminent actuellement un troisième album consacrer au répertoire Vendéen, enregistré en partie par Claude Flagel, invitant quelques musiciens et chanteurs.

Festival des Deux Rives, 4 août 2013

Au Cube

Info :

Released :

Format :

Label :

Artwork :

Sans Folklore

Info : Que ce soit dans les arrangements ou dans le son, la dette envers Mélusine est évidente.

Nous chantons d’ailleurs souvent les leurs, d'arrangements, en concert. Mais si le son du revival folk français et anglais 70's est un repère, nos oreilles baignent dans le collectage.

Et comme nous préférons chanter autour d'une table qu'en rang d'oignons sur une scène, nous avons préféré au studio un enregistrement systématique de nos chansons en « concert » ,dans la rue, ou même entre nous, quand l'envie nous en prenait. Enregistré dans des lieux qui sonnent, plutôt que dans un studio où l'on appliquerait ensuite des effets.

Un disque où l'on voyagerait au gré des ambiances et des histoires racontées plutôt qu'une cohérence high-tech.

Released : 2015

Format : Vinyl

Label : Saintonge Records

Artwork : Jérôme Puigros-Puigener